Forum de travail collaboratif

Questions que la direction doit se poser :

  • Que voulons-nous atteindre/changer et dans quel but ?
  • Quel sens donner à nos objectifs/aux changements et comment les transmettre à nos collaborateurs ?
  • Comment gagner l’adhésion de chacun ?
  • Comment prendre en compte les connaissances du terrain de nos collaborateurs ?
  • Comment intégrer les différents acteurs dans la réflexion vers le changement et le progrès?

“Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et tes femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et de tes femmes le désir de la mer.”

Antoine de Saint-Exupéry

Démarches participatives, basée sur l’approche systémique, qui implique les acteurs d’un système concernés par une situation, un thème ou une problématique.

Les forums de travail se basent sur le principe de l’intelligence collective. La réunion d’un ensemble de personnes autour des thématiques pertinentes permet des discussions constructives et la mise en lumière des points essentiels qui demandent une attention particulière de la part de l’organisation.

Ainsi, l’expérience de chacun à différents niveaux hiérarchiques  – acteur interne et/ou externe à l’entreprise  – est mise à contribution.

Les forums de travail en grand groupe permettent l’adhésion des personnes concernées à un processus de réflexions et de changements.

Tout au long des discussions, la thématique traitée prend un sens, « on y voit plus clair », on s’identifie à l’organisation et l’activité prend de la valeur. Une vision commune est créée à la fin du forum.

La dimension ludique de la méthode contribue également à la satisfaction de tout le groupe.

Les forums s’effectuent dans le respect des valeurs de l’organisation et donne un sens aux changements et aux décisions.

 « Nous vous renseignons volontiers sur les différentes méthodes de forums de travail collaboratif »