World-café

Une méthode développée par les consultants américains, Brown et Isaacs. Cette méthode est idéale pour favoriser des liens (effet « toile d’araignée ») entre les idées et les expériences.

Avec la méthode « World-Café », vous  arrivez en l’espace de quelques heures à favoriser une discussion  et  à mener un travail de réflexion et de partage de connaissances sur des sujets authentiques, et à stimuler une réflexion novatrice, générer des idées en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions.

WhenIconBrushStyle  QUAND ?

Entreprise

  • La direction souhaite faire émerger des idées de réalisation à partir des stratégies fixées.
  • La direction souhaite mener une réflexion autour du management dans l’organisation, d’un produit, …
  • Les responsables RH d’un groupe souhaiteraient mener une réflexion autour de HR-marketing. L’objectif est d’identifier les thématiques qui feront l’objet de projets futurs.
  • La direction souhaite identifier les axes d’amélioration au sein de son organisation
  • La direction souhaite créer une vision commune du futur afin de motiver ses collaborateurs et de garantir la performance de l’entreprise.

Organisation public

  • La commune souhaite créer les liens entre des collaborateurs de différents services et une cohésion au sein de l’administration
  • La commune souhaite mener une réflexion autour de la thématique « différence culturelle », « sécurité », « tourisme » et les problèmes y relatifs

WhyIconBrushStyle  POURQUOI ?

Accompagnement et animation de forums participatifs en grand groupe pour :

  • Développer une vision commune  au sein de l’entreprise
  • Se baser sur la réalité « quotidienne » des acteurs pour définir des objectifs et des stratégies qui font sens
  • S’assurer que les décisions de direction prennent en compte les situations existantes internes/externes à l’entreprise
  • Identifier des problèmes communs aux différents niveaux de l’entreprise
  • Créer le dialogue et le partage entre les membres de l’organisation : créer des liens
  • Partager des connaissances sur de nouvelles thématiques ou de nouveaux changements qui touchent de près les participants