Ancrer les valeurs dans le quotidien : une culture d’entreprise réinventée par ses collaborateurs
Client
Entreprise suisse, leader du marché mondial dans l’industrie de métal de haute gamme, compte environ 240 collaborateurs.
Industrie
Industrie du métal
Année
2022
Contexte
Suite à l’entrée des pays émergeants sur le marché comme concurrents et des changements à l’interne notamment au niveau de l’automatisation machines, le DG décide la mise sur pied d’un projet de transformation pour une amélioration de la productivité.
Suite à un séminaire du Comité de direction sur le projet « Culture d’entreprise » il a été décidé de mettre un focus sur la culture de l’entreprise notamment en revisitant les valeurs. Ce projet est porté par la DRH.
Perspective est mandatée pour accompagner l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans l’assimilation et l’ancrage des valeurs définies par le Comité du management.
La participation active de chaque collaborateur dans la réalisation de projet devrait contribuer à l’engagement des collaborateurs dans le soutien des changements.
Problématique
Six valeurs doivent être déclinés par chaque section, soit par 22 sections, en comportements/attitudes ou actions en lien avec la section d’activités.
Les collaborateurs de chaque section yc leur manager doivent participer à l’élaboration de cette grille.
Les managers en plus élaborent une grille adaptée à leur fonction comme d’ailleurs les membres du comité de direction.
La difficulté réside dans le fait que:
- beaucoup de collaborateurs ne comprennent pas le sens de ce travail, ni d’ailleurs des valeurs définies,
- beaucoup de collaborateurs des ateliers de production n’ont jamais été sollicités pour ce genre d’activité; ils sont donc intimidés par la démarche et ne savent pas ce que la direction attend d’eux,
- chez certains, il y a une méfiance
Prêt·e à transformer votre vision en force motrice ?
Ne laissez plus le flou stratégique freiner votre impact. Réservez dès maintenant votre diagnostic stratégique gratuit et découvrez comment structurer votre CODIR /CA pour des résultats durables.
Premier échange de 45 minutes, gratuit et sans engagement. Nous analysons votre situation et vous donnons déjà 3 axes d’amélioration concrets.
Solution apportée par Perspectives
La démarche choisie vise:
- créer une base de confiance et de sécurité psychologique,
- permettre la prise de conscience de l’importance de leur implication dans cette démarche,
- comprendre le lien entre la mission de l’entreprise et les valeurs définies pour leur donner un sens.
- travailler sur les valeurs:
- faire passer les valeurs de l’entreprise du non-visible au concret : de principes abstraits à des comportements observables et partagés
- chaque valeur est explorée avec la participation des collaborateurs pour en comprendre le sens, son rôle moteur dans les relations internes et externes, dans la cohésion, la réussite collective et même dans les traitements des machines et des outils de travail dans les ateliers de production.
Concrètement, les valeurs sont déclinées en Savoir, Savoir-faire, Savoir-être et Faire-savoir — autant de leviers pour les incarner au quotidien.
Pour porter une valeur,  il faut y croire; et pour y croire, elle doit être traduite en actions concrètes par celles et ceux qui la vivent.
Le défi de ce travail pour Perspectives:
- 
- gagner la confiance des collaborateurs des ateliers de production et les mettre à l’aise pour prendre la parole,
- veiller à ce que les responsables des sections laissent de l’espace de parole à leurs collaborateurs,
- veiller à ce que les propositions de comportement/attitude ou action soient le plus concrètes possibles,
- se mettre au même niveau de langage que les personnes dans le workshop.
 
Résultats
- En tout 22 grilles ont été présentées au directeur général pour validation et ensuite chaque section a vu afficher sa grille dans ses locaux.
- Chaque section de l’entreprise a défini par valeur, 3-4 comportements clés applicables aux quotidiens, accompagnés d’indicateurs observables, garants de l’engagement et de la cohérence dans le temps.
- Les managers sont les garants du respect des comportements définis.
- Limitée dans le budget, l’entreprise n’a pas souhaité donner suite à la proposition d’un suivi périodique durant l’année.