Aligner les équipes autour d’une mission claire, pour mieux aborder l’expansion.
Client
Start-up passée rapidement à l’étape de Scale-up
Industrie
Biotechnologie
Année
2022
Contexte
En l’espace de deux ans, cette start-up a pratiquement triplé le nombre de ses collaborateurs et franchit aujourd’hui le cap de la scale-up, avec une trentaine d’employés répartis sur deux sites, dans deux cantons différents. 
Au moment où j’ai été contactée, l’entreprise avec une direction bicéphale comptait une quarantaine de collaborateurs.
Le défi du fondateur : accompagner cette expansion sans diluer l’identité de l’entreprise, tout en s’appuyant sur une stratégie claire et structurée et continuer à maintenir un haut niveau de qualité sur plusieurs axes:
– préserver la réputation de l’entreprise fondée sur l’humain et l’éthique,
– garantir la qualité des recrutements,
– maintenir la performance dans l’expertise technique,
– valoriser les soft skills comme leviers de collaboration et de culture d’entreprise.
La direction décide avant tout d’effectuer un travail de fond sur les fondamentaux – vision, mission et valeurs – qui constituent le socle nécessaire pour répondre à son défi. Ces repères doivent être compris, partagés et incarnés par l’ensemble des collaborateurs.
Problématique
La direction souhaite anticiper la prochaine phase de développement : le passage au statut de PME et l’ouverture à un marché étranger. Face à cette évolution rapide, plusieurs défis se présentent :
- Clarifier et formaliser la stratégie globale ;
- Prendre des décisions organisationnelles pour soutenir cette stratégie ;
- Adapter la gestion des ressources humaines ainsi que certains processus à la nouvelle taille de l’entreprise et à ses objectifs stratégiques ;
- Maintenir la proximité entre la direction – de plus en plus sollicitée sur des enjeux stratégiques – et le terrain, en identifiant des solutions adaptées ;
- Structurer des temps d’échange différenciés selon les objectifs : briefings, bilans de projets, séances d’information sur l’actualité, etc. ;
- Préserver les actions de formation axées sur les soft skills, devenues plus rares et moins suivies malgré leur importance.
Avant de s’attaquer aux enjeux d’ordre organisationnel, la direction a choisi de mener une réflexion de fond : revisiter les fondements de l’entreprise – vision, mission et valeurs – ces trois socles qui permettent de bâtir une stratégie et une structure cohérentes, tout en restant fidèle à l’identité de l’entreprise.
Le fondateur tient également à maintenir un management centré sur l’humain, une valeur forte qui a guidé la création de l’entreprise et qu’il souhaite continuer à faire vivre dans cette nouvelle phase de croissance.
Prêt·e à transformer votre vision en force motrice ?
Ne laissez plus le flou stratégique freiner votre impact. Réservez dès maintenant votre diagnostic stratégique gratuit et découvrez comment structurer votre CODIR /CA pour des résultats durables.
Premier échange de 45 minutes, gratuit et sans engagement. Nous analysons votre situation et vous donnons déjà 3 axes d’amélioration concrets.
Solutions apportées par Perspectives
| Compte tenu de l’importance que le fondateur accorde à l’aspect humain et à l’appropriation de la vision par chaque collaborateur, une approche collaborative a été choisie; appuyée sur les principes de l’intelligence collective, l’ensemble des collaborateurs volontaires disponibles ont été invités à participer aux workshops. En bref: 
 Le défi pour Perspectives: 
 Solutions apportées par Perspectives: 
 
 | 
Résultats
- L’établissement des fondamentaux a constitué une base solide pour élaborer la stratégie de l’entreprise à trois ans et une évolution de certains processus, notamment au niveau du recrutement ou encore l’organisation des formations internes.
- La participation au travail sur les fondamentaux a comme impact une compréhension de sens par l’ensemble des collaborateurs et un renforcement d’identification avec l’entreprise et une certaine empathie avec la direction et notamment avec le fondateur.
- Renforcement des liens entre la direction et les collaborateurs et aussi entre les collaborateurs eux-mêmes.
- Une reconnaissance mutuelle, un sentiment d’appartenance et une dynamique d’unification favorable à l’efficacité et à la performance.
- L’identité ainsi clarifiée et formulée a servi de base pour plusieurs articles parus dans les médias et pour les réseaux sociaux mettant en valeur l’entreprise.