Formation « Comment te parler pour que tu me comprennes ? »

Présentation d’un cas dans une clinique, peu après une opération :

Sophie, qui propose des journaux aux patientes, rentre dans la chambre. Très poliment, elle dit : « Bonjour, je vous ai amené le journal. » ; elle se dirige vers la table et sans regarder la patiente « ça va ? ».

La patiente, avec une voix faible et plaintive : « Non, je ne me sens pas très bien ! »

Sophie (en se dirigeant vers la porte) : « Il vous faut autre chose ? »

La patiente : « Oui, volontiers, j’ai très soif, une tasse de thé svp.»

Sophie réplique de suite et avec assurance : « Il vous faut demander le thé au service hôtelier ; le numéro est sur le téléphone, à votre gauche» (séparation des rôles à la clinique oblige !). La patiente reste sans thé.

Avez-vous déjà vécu ce type d’échange en privé ou en entreprise, avec votre enfant, votre collaborateur, votre compagne/compagnon ou votre chef, … ?

Qui a raison et qui a tort ? Cette histoire se termine bien, car quand Sophie revient, elle comprend le mal-être de la patiente et elle lui apporte le thé, mais bien souvent, la non-compréhension peut impacter toute une relation et devenir la source de véritables tensions.

Dans la communication, la forme (ton, voix, lexique, posture, …) est plus importante que le fond. Il existe différentes formes comparables à une langue, et si deux personnes ne parlent pas la même langue, ils ne se comprennent pas (mécommunication) !

Ce workshop nous donne les clés de réussite. Il nous apprend à identifier notre « langue de base » et celles de nos interlocuteurs. Et si lors de la communication, les choses s’enveniment, vous changerez juste de « langue » !

Le participant fera connaissance avec 6 « langues » en lien avec 6 types de personnalité

  • élargira sa connaissance et sa conscience de soi et de sa langue de base
  • aura une meilleure connaissance et conscience de ses interlocuteurs/ses collaborateurs et de leurs langues préférentielles
  • apprendra les caractéristiques des 6 langues : celle des ressentis et des émotions ; des faits et de la logique, de la complicité et du jeu, de l’imagination, de l’opinion et des convictions et enfin celle de l’action

J’aurai le plaisir de co-animer cette formation avec Madame Sabrina Streit, NESWA

Avec le Process Communication Model® (PCM)

Participants

Toute personne qui souhaite des clés pour une meilleure communication interpersonnelle.

Prochaine session

3 novembre 2021 (8h30-12h30)

18 novembre 2021 (8h30-12h30)

Durée : 2 demi-journées
Lieu : online

Prix

Particuliers :
CHF 470.– (+ TVA)

Entreprises :
CHF 620.– (+ TVA)

Dans le tarif est inclus un profil de personnalité PCM (valeur CHF 150.–) qui sera envoyé lors de la formation.

Inscription

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